Accéder au contenu principal

Végétarien ?


Loin des polémiques qui alimentent les débats aujourd'hui, cet essai est né d'une démarche philosophique intéressante. Faut-il manger des animaux ? Le livre de J. Safran Foer aborde le sujet de façon légère mais documentée.

Qu'est-ce qu'un animal ? Sommes-nous à classer dans cette catégorie ? La souffrance et le stress que subissent ces bêtes d'élevage sont-ils obligatoires pour nourrir les humains ?
Voici quelques unes des questions que se posent l'auteur, américain et végétarien par intermitence. A la naissance de son fils, il décide qu'il est temps d'être responsable de ses actes et devient définitivement un "non-mangeur de viande" (le terme est de moi). Sa grand-mère lui raconte son parcours pour échapper aux nazis pendant la guerre, et son refus de manger du porc même si sa vie en dépendait. Son exemple lui inspire un combat plus contemporain.

Il faudra plus que 350 pages d'arguments pour me faire renoncer à mon gigot d'agneau...Je n'ai cependant pas été indifférent aux descriptions de ce qu'on doit bien appeller l'exploitation industrielle du vivant.
Les préoccupations écologiques et le sentimentalisme ne nourrissent (c'est le cas de le dire) souvent que ceux qui ne sont pas dans le besoin. C'est bien dommage, car en tant qu'homme blanc occidental on doit bien souvent avoir l'air ridicule aux yeux des 9/10 d'individus qui peuplent la Terre.

Il me vient parfois cette réflexion quand je vois les annonces pour les associations caritatives: "Cet enfant a faim, il vit dans un pays où il crève de chaud". Imaginez Lucette devant son poste de télévision, 91 ans. Elle n'a plus jamais faim, elle a tout le temps froid. Pourquoi irait-elle éprouver de l'empathie pour ceux qui ont tout ce qu'elle n'a plus. Le bien-être de son animal de compagnie est bien plus important. A ce propos, page 42, vous trouverez de manière assez ironique une recette de ragoût de chien, spécial mariage. Hé oui, on mange certains animaux en Asie qu'on ne songerait pas à assaisonner ici. L'auteur s'étonne d'ailleurs que les français mangent du cheval; personnellement je n'en ai jamais goûté.
Vous reprendrez bien un peu de poulet ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.