Accéder au contenu principal

HDR Darkroom

Photographie:
Créer une photo avec une haute plage dynamique (HDR) est souvent compliqué.
Il faut s'y connaitre, ou utiliser des appareils photo qui permettent cette fonctionnalité automatiquement. L'iphone 4 et le 4S le proposent d'ailleurs.
Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des logiciels spécialisés. Photoshop CS5 propose dans ses options quelques possibilités à ce niveau.
J'ai essayé un logiciel qui est relativement simple à utiliser: HDR Darkroom.
C'est un produit assez spécialisé, qui ne vous permet pas de faire autre chose que du HDR. On doit importer des photos prises avec des expositions différentes.
Le mieux est d'utiliser le mode "bracketing" sur son appareil. On prend ainsi 3 photos (ou plus) avec une exposition normale, faible, forte. Il faudra bien sûr utiliser un pied pour éviter que les photos ne soient pas strictement identiques. Il serait en effet impossible de les superposer si le cadrage est différent !
Les réglages sont assez faciles à prendre en main. Trois modes de HDR sont proposés: Local Tone Balancer, Local Tone Enhancer et Fast Tone Compressor. Ces options permettent d'obtenir des résultats plus ou moins naturels, ou d'avoir un effet maximum. Il faudra choisir de perdre des couleurs, ou de garder du bruit numérique en fonction du mode choisi. Il n'y a pas de choix parfait. On est sûr d'avoir de bons résultats si les photos d'origine sont bonnes par contre !
Voici un exemple de ce qu'on peut obtenir:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.