





Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas).
Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille.
Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement de 2,23:1 pas mal !
Le seul inconvénient est le manque de luminosité, et aussi le fort vignettage. Le vignettage est ce halo noir au bord qui correspond au bords de l'objectif, mais vous pouvez recadrer vos photos après coup en gardant la partie centrale.
Voici deux photos de cet objectif antédiluvien...
On peut relier les deux objos avec une bague d'adaptation en plastique ou en métal... ou avec du scotch si on a rien d'autre !
Le résultat sur des insectes minuscules est le suivant: Une sorte de moustique (ça ressemble à ça en tout cas) , et une petite araignée sauteuse...
Commentaires