Accéder au contenu principal

Lampe de chevet bricolée

J'ai fabriqué une lampe de chevet avec une rampe de led.

Les équipements nécessaires sont les suivants:
-Une rampe à led de 25 cm (je l'ai trouvé chez Conrad, il y a 27 leds par rampe)
-Une barre de structure de bibliothèque aluminium, ainsi que 3 butées de barre pour les pieds.
-Le cache en plastique noir pour servir de support à l'interrupteur.

Il faut bien sûr un peu de fil et un transformateur 12 v pour alimenter la rampe. la rampe est fixée avec du scotch double-face pour accrocher les miroirs. Croyez-moi, ça tient !
Le branchement se fait sur les deux premières pattes du mini interrupteur. La troisième patte n'est là que pour la prise de terre (inutile sur du 12 V).
La principale difficulté était de faire entrer ce petit interrupteur dans la barre alu. Le trou dans la barre est circulaire, et l'interrupteur est...rectangulaire. J'ai donc extrudé un peu de métal. Après tout, on ne voit pas le trou que j'ai été obligé de creuser à l'interieur de la barre.

Il a fallu également faire un peu de soudure sur les fils au niveau de l'interrupteur. Mais après, tout est caché et isolé avec du chatterton. La puissance de la rampe est de 0,2A, ce qui fait une consommation de 3W environ seulement, après passage par le transformateur ! La luminosité est équivalente à une ampoule de 60W.
L'avantage de ce type de led est l'angle d'illumination, cette lampe éclaire presque toute la chambre, ce qui facilite la lecture si je veux me plonger dans un roman avant de dormir...
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.