Accéder au contenu principal

Lampe de chevet bricolée

J'ai fabriqué une lampe de chevet avec une rampe de led.

Les équipements nécessaires sont les suivants:
-Une rampe à led de 25 cm (je l'ai trouvé chez Conrad, il y a 27 leds par rampe)
-Une barre de structure de bibliothèque aluminium, ainsi que 3 butées de barre pour les pieds.
-Le cache en plastique noir pour servir de support à l'interrupteur.

Il faut bien sûr un peu de fil et un transformateur 12 v pour alimenter la rampe. la rampe est fixée avec du scotch double-face pour accrocher les miroirs. Croyez-moi, ça tient !
Le branchement se fait sur les deux premières pattes du mini interrupteur. La troisième patte n'est là que pour la prise de terre (inutile sur du 12 V).
La principale difficulté était de faire entrer ce petit interrupteur dans la barre alu. Le trou dans la barre est circulaire, et l'interrupteur est...rectangulaire. J'ai donc extrudé un peu de métal. Après tout, on ne voit pas le trou que j'ai été obligé de creuser à l'interieur de la barre.

Il a fallu également faire un peu de soudure sur les fils au niveau de l'interrupteur. Mais après, tout est caché et isolé avec du chatterton. La puissance de la rampe est de 0,2A, ce qui fait une consommation de 3W environ seulement, après passage par le transformateur ! La luminosité est équivalente à une ampoule de 60W.
L'avantage de ce type de led est l'angle d'illumination, cette lampe éclaire presque toute la chambre, ce qui facilite la lecture si je veux me plonger dans un roman avant de dormir...
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Type'n Walk: continuer à taper un message en marchant dans la rue !

Vous êtes-vous demandé comment faire pour écrire un SMS, ou un mail (voire un roman) tout en marchant dans la rue...et en évitant de vous faire écraser par un bus ! C'est désormais possible sur Iphone. Cette application, définitivement inutile , est destinée aux accros de l'écriture dans toutes les conditions. Vous voyez grace à la caméra ce qui se passe derrière l'écran. J'imagine les applications illimitées de cet oeil bionique: En voiture, on peut envoyer un mail en continuant à tenir le volant dans la main gauche et en tapant avec le pouce de la main droite (?) , tout en surveillant distraitement les coups de freins intempestifs du conducteur situé devant nous. En classe, pour savoir si le professeur vous regarde. En bon geek , pour regarder un coucher de soleil avec sa copine et rester en contact avec ses amis du net... Pour les adeptes du travail de bureau, quelques idées me viennent, dans le style de celles qui sont présentées dans ce livre ! Seul problème, c

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement

Pinhole camera

En lisant un article sur les objectifs Canon, j'ai découvert qu'il était possible de convertir un bouchon d'objectif pour pouvoir prendre des photos avec. En faisant un trou avec une perceuse (j'ai loupé le centrage d'ailleurs !), j'ai pu ensuite coller un morceau de feuille d'aluminium et ensuite faire un petit trou dedans. Si le trou dans la feuille d'alu est raté, on peut recommencer... Avant Après Voici le type de photo qu'on peut prendre avec ce bouchon converti en "pinhole" (trou d'épine). Le style est très "artistique" en somme ! On n'a pas autant de finesse et de netteté qu'avec un vrai objectif, mais il s'agit de la conséquence du manque de précision dans le trou que j'ai fait. En faisant un trou un peu plus rond, et plus fin, il y aurait un peu plus de netteté, mais l'absence de lumière fait que le seul moyen de prendre des photos est d'attendre qu'il y a it du soleil !