Accéder au contenu principal

Appels visio: la prochaine étape pour les téléphones portables ?

Vous rêvez de voir la tête de votre correspondant pendant que vous communiquez avec lui ?

C'est déjà possible de chez soi: les solutions de manquent pas.
MSN, Skype,... pour votre ordi relié à une webcam, et à un micro.
On se souvient aussi d'un téléphone mis à disposition par Orange, "Ma ligne visio", qui permettait de se voir en s'appelant grace à un petit écran et une caméra intégrée. Les deux correspondants devaient avoir l'équipement, et l'abonnement entraînait un surcoût ...
En plus, la qualité laissait à désirer paraît-il.





Pour les téléphones portables, c'est une autre histoire. Il faut avoir un abonnement adéquat. Les conditions sont les suivantes:

Il faut être dans une zone couverte par le réseau 3G (Edge et GPRS ne sont pas assez rapides pour la visio). Heureusement, maintenant les 3 opérateurs français diffusent la 3G. Attention, tous les forfaits ne comprennent pas la 3G dans leurs conditions.

Ensuite il faut que les deux téléphones soient équipés d'une caméra en façade. Avoir un appareil photo intégré ne suffit pas, surtout s'il n'est pas du côté de l'écran !
En fonction du modèle du téléphone, il faut aller dans le menu et activer la visiophonie, puis composer le numéro du correspondant. Dans d'autres cas, il faut choisir une option "visiophonie" après avoir choisi son correspondant.
Avoir un kit piéton, surtout si on a pas l'option "mains libres" est utile. Rien ne serait plus gênant que de mettre le combiné sur son oreille à chaque fois que le correspondant parle !














Reste une dernière chose à faire: attendre que le correspondant décroche, et accepte la visiophonie ! Il faut laisser le choix: imaginez que l'on vous voit dès que vous décrochez, que vous l'ayez décidé ou non...

Je ne sais pas si l'absence d'une visiophonie accessible et facile à mettre en oeuvre est un frein au développement de cette option. Après tout, il n'est peut-être pas dans les habitudes de chacun de se voir en même temps qu'on se parle.
Et surtout, on ne veut pas toujours se montrer: lendemains de fête, pas habillé, pas rasé, pas coiffé... ou tout simplement dans un endroit où on est pas sensé être. Je crois que les raisons pour éviter la visio ne manquent pas. Résultat: l'utilisation de la visio ne décolle pas, ni en France, ni dans le Monde. Seuls les italiens semblent interessés, 10% l'auraient déjà utilisé (à cause de leur langage gestuel ?!).
Bon, actuellement, il faut se contenter de se filmer et d'envoyer la vidéo par mail, la qualité sera certainement meilleure, et on oblige pas son correspondant à se montrer. Pas de doute, pour se voir quand on s'appelle, il est urgent d'attendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Type'n Walk: continuer à taper un message en marchant dans la rue !

Vous êtes-vous demandé comment faire pour écrire un SMS, ou un mail (voire un roman) tout en marchant dans la rue...et en évitant de vous faire écraser par un bus ! C'est désormais possible sur Iphone. Cette application, définitivement inutile , est destinée aux accros de l'écriture dans toutes les conditions. Vous voyez grace à la caméra ce qui se passe derrière l'écran. J'imagine les applications illimitées de cet oeil bionique: En voiture, on peut envoyer un mail en continuant à tenir le volant dans la main gauche et en tapant avec le pouce de la main droite (?) , tout en surveillant distraitement les coups de freins intempestifs du conducteur situé devant nous. En classe, pour savoir si le professeur vous regarde. En bon geek , pour regarder un coucher de soleil avec sa copine et rester en contact avec ses amis du net... Pour les adeptes du travail de bureau, quelques idées me viennent, dans le style de celles qui sont présentées dans ce livre ! Seul problème, c

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement

Pinhole camera

En lisant un article sur les objectifs Canon, j'ai découvert qu'il était possible de convertir un bouchon d'objectif pour pouvoir prendre des photos avec. En faisant un trou avec une perceuse (j'ai loupé le centrage d'ailleurs !), j'ai pu ensuite coller un morceau de feuille d'aluminium et ensuite faire un petit trou dedans. Si le trou dans la feuille d'alu est raté, on peut recommencer... Avant Après Voici le type de photo qu'on peut prendre avec ce bouchon converti en "pinhole" (trou d'épine). Le style est très "artistique" en somme ! On n'a pas autant de finesse et de netteté qu'avec un vrai objectif, mais il s'agit de la conséquence du manque de précision dans le trou que j'ai fait. En faisant un trou un peu plus rond, et plus fin, il y aurait un peu plus de netteté, mais l'absence de lumière fait que le seul moyen de prendre des photos est d'attendre qu'il y a it du soleil !