Accéder au contenu principal

Une découverte historique

Alors qu'on disait la Seine très polluée, et impropre à la vie sauvage, une équipe de chercheurs parisiens vient de découvrir un Mastodon à proximité de Carrières-sur-Seine. L'espèce, soit disant éteinte, avec le dernier spécimen observé en 1839, est emblématique de la région.

C'est un pêcheur, habitué à regarder les mammifères sauvages, qui a noté la différence entre ce Mastodon et les ragondins, très présents dans les rivières françaises. L'équipe du Pr Chignon (dépt biologie C.N.R.S) a été intriguée, et a procédé à une vérification. Le résultat de l'étude sera publié dans le prochain numéro de "Pour la science pour tous".

Documenté grâce aux travaux des Dr. Kochy et Perthus, l’intérêt de cette découverte est double : il s’agit de savoir comment ce rongeur a réussi à passer inaperçu pendant presque 170 ans, puis de comprendre comment il a survécu alors que son alimentation est composée essentiellement de tritons, petits amphibiens quasiment disparus de nos rivières. Les rejets polluants des industries locales étant très dangereux, notament ceux de l'Usine à Papier de Nanterre, qui rejète dans la Seine des produits chimiques liés à la production de pâte de papier. Voici un lien sur le sujet: http://seme.uqar.qc.ca/04_pollution_matiere_orga/pollution_papeteries.htm

Il s'agit en tout cas d'une excellente nouvelle pour les défenseurs de la Nature et de la biodiversité. On ne doit donc pas s'inquiéter, nous ne sommes pas en danger.
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=8&url=http%3A%2F%2Fwww.france-pittoresque.com%2Fanecdotes%2F39.htm&ei=DB7yR__RFI2CngOzoI2MAQ&usg=AFQjCNFrWdrx-KZrn3reRLLkcFOtgo0Lmg&sig2=Hh-JU1wYG2jh9I0uy84usA

A bientôt.
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.