Accéder au contenu principal

Google et ses milliards de dollars

Bon, c'est vrai j'ai ouvert un blog sur blogger. J'avoue, j'ai Google Earth, Picasa 2, la recherche indexée avec Google desktop. J'ai même une adresse mail "Gmail", et j'envoie des vidéos sur Youtube et j'ai des albums web google en veux-tu en voilà.

Seulement, je me demande...

Pour générer 4.83 Md$ sur 2007, quasiment avec son seul programme de publicité ciblée "Adsense" et "Adwords", le moteur de recherche a forcément un secret.
Je me demande, forcément, qui compte ces fameux "clics" sur lesquels sont comptés les revenus "Adwords" de Google.
Faisons un petit cours sur les liens sponsorisés: les annonceurs de publicité ne payent que si l'internaute "clique" sur leur site. Un système extrêmement perfectionné à la "Big Brother" détermine avec une précision unique au monde ce qui pourrait nous intéresser. Plus les liens proposés sont pertinents, plus on clique, plus l'annonceur est content, plus Google gagne de fric !
Qui compte le nombre de clic ? Quel annonceur a les moyens de vérifier que le traffic généré sur son site vient de ces liens qu'il a chèrement payés ?
Le système "Adsense" est encore plus impossible à contourner. On ne compte pas le nombre de clic, mais le nombre de fois que le lien est apparu à l'écran par tranche de 1000. Il est alors impossible de dire si l'internaute a regardé ou pas la publicité (assez discrète) située en général à côté des infos que l'on est venu chercher.
Encore faut-il que l'annonceur ait bien ciblé le public dans sa demande ! Par exemple, un concessionnaire automobile de la région de Montréal peut voir afficher son annonce sur des sites qui traitent du monde de l’automobile. Par contre, s’il n’a pas pris la peine de limiter le territoire sur lequel ces pubs devaient être affichées, elles peuvent aussi bien apparaître chez un vendeur d’automobiles en France.

On en arrive à la conclusion:
"Google pourrait bien être vulnérable. En cas de récession, les consommateurs risquent d'effectuer moins de recherches en ligne en vue d'acheter et donc de moins cliquer sur les liens commerciaux", prévient David Hallerman, du cabinet eMarketer.
Le plus gros problème de Google, dans les mois de récessions qui nous attendent, sera de montrer qu'ils sont capables de gérer une période de décroissance tout comme ils ont digéré leur rapide succès.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Type'n Walk: continuer à taper un message en marchant dans la rue !

Vous êtes-vous demandé comment faire pour écrire un SMS, ou un mail (voire un roman) tout en marchant dans la rue...et en évitant de vous faire écraser par un bus ! C'est désormais possible sur Iphone. Cette application, définitivement inutile , est destinée aux accros de l'écriture dans toutes les conditions. Vous voyez grace à la caméra ce qui se passe derrière l'écran. J'imagine les applications illimitées de cet oeil bionique: En voiture, on peut envoyer un mail en continuant à tenir le volant dans la main gauche et en tapant avec le pouce de la main droite (?) , tout en surveillant distraitement les coups de freins intempestifs du conducteur situé devant nous. En classe, pour savoir si le professeur vous regarde. En bon geek , pour regarder un coucher de soleil avec sa copine et rester en contact avec ses amis du net... Pour les adeptes du travail de bureau, quelques idées me viennent, dans le style de celles qui sont présentées dans ce livre ! Seul problème, c

Mes applis photos avec l'iPhone

Les applications spécialisées pour les photos, on a le choix sur l'App Store... pour prendre tout types de photos, et tester les limites du capteur un peu petit de cet appareil: La plus populaire des applications, c'est évidemment Hipstamatic. Voici une photo prise avec un réglage, mais on peut en faire beaucoup d'autres. Régulièrement, il y a des mises à jour, pour modifier le type de papier, les objectifs, le flash, etc... Faites de l'art sans vous en rendre compte ! L'appli "Deliver Eye" de Renault permet de prendre des photos datées et qui précisent l'endroit où elles on été prises... très pratique pour les livreurs. 3D camera : Cette application permet de prendre des clichés en 3D. Par contre, il faut des lunettes spéciales pour les regarder ! Avec "ShakeIt" , retrouvez les sensations du polaroid. Les photos mettent quelques minutes à s'afficher, comme sur l'original ! Pro HDR est l'application qui permet de faire des phot

HDR Darkroom

Photographie: C réer une photo avec une haute plage dynamique (HDR) est souvent compliqué. Il faut s'y connaitre, ou utiliser des appareils photo qui permettent cette fonctionnalité automatiquement. L'iphone 4 et le 4S le proposent d'ailleurs. Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des logiciels spécialisés. Photoshop CS5 propose dans ses options quelques possibilités à ce niveau. J'ai essayé un logiciel qui est relativement simple à utiliser: HDR Darkroom. C'est un produit assez spécialisé, qui ne vous permet pas de faire autre chose que du HDR. On doit importer des photos prises avec des expositions différentes. Le mieux est d'utiliser le mode "bracketing" sur son appareil. On prend ainsi 3 photos (ou plus) avec une exposition normale, faible, forte. Il faudra bien sûr utiliser un pied pour éviter que les photos ne soient pas strictement identiques. Il serait en effet impossible de les superposer si le cadrage est différent ! Les réglages sont