Quelques mois après la sortie du jeu phare de la xbox360, je voulais revenir sur cet évènement qui est passé plus ou moins inaperçu.
Pendant que le festival d'Angoulème bat son plein, et se pose des questions sur son avenir, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois de cela est sorti un comic book dans la lignée des jeux Halo
.
Les concepteurs du jeux vidéo à Bungie software on réussi à réunir des grands noms de la bande dessinée autour d'un livre sobrement appelé "Halo graphic novel"
Edité par Marvel, évidemment, cette bande dessinée est composée de quatre histoires courtes, et d'un galerie d'image.
Simon Bisley, Tsutomu Nihei, Ed Lee-Andrew Robinson-Jay Faerber et enfin Moebius signent les quatre petites nouvelles.
On pouvait s'attendre à voir notre Jean Giraud national participer à une aventure comme celle-ci, l'univers d'Halo étant particulièrement proche des histoires qu'il racontait dans L'incal, les problèmes existantiels de John Difool en moins. Sur 14 planches hautes en couleur, Moebius nous raconte une histoire par le biais du regard d'un journaliste, témoin de l'invasion de la Terre par les Covenants, les aliens du jeu.
Même si les motivations du dessinateur peuvent avoir été dictées par son porte-monnaie, on peut souligner la qualité des dessins, et l'hommage rendu à un média qui prend petit à petit la place des autres. Car l'avenir de la BD passera peut-être par l'adaptation vidéoludique des aventures que nous contaient des scénaristes ou des auteurs. J'en veux pour preuve le dessinateur Philippe Druillet, encore de la S.F. me direz-vous, qui s'est consacré à la réalisation d'un jeu "SALAMMBÔ". Les possibilités narratives y sont infinies, mais oblige à faire des choix. Par exemple: est-ce qu'un jeu vidéo c'est de l'art ?
Je n'ai pas la réponse, mais je pense que certains jeux mériteraient ce titre. Je pense à ICO, pare exemple, qui amène le joueur dans un univers onirique à fort pouvoir d'évocation, ou à Fahrenheit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Le_jeu_vid%C3%A9o_est-il_un_art
Pendant que le festival d'Angoulème bat son plein, et se pose des questions sur son avenir, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois de cela est sorti un comic book dans la lignée des jeux Halo

Les concepteurs du jeux vidéo à Bungie software on réussi à réunir des grands noms de la bande dessinée autour d'un livre sobrement appelé "Halo graphic novel"
Edité par Marvel, évidemment, cette bande dessinée est composée de quatre histoires courtes, et d'un galerie d'image.
Simon Bisley, Tsutomu Nihei, Ed Lee-Andrew Robinson-Jay Faerber et enfin Moebius signent les quatre petites nouvelles.
On pouvait s'attendre à voir notre Jean Giraud national participer à une aventure comme celle-ci, l'univers d'Halo étant particulièrement proche des histoires qu'il racontait dans L'incal, les problèmes existantiels de John Difool en moins. Sur 14 planches hautes en couleur, Moebius nous raconte une histoire par le biais du regard d'un journaliste, témoin de l'invasion de la Terre par les Covenants, les aliens du jeu.
Même si les motivations du dessinateur peuvent avoir été dictées par son porte-monnaie, on peut souligner la qualité des dessins, et l'hommage rendu à un média qui prend petit à petit la place des autres. Car l'avenir de la BD passera peut-être par l'adaptation vidéoludique des aventures que nous contaient des scénaristes ou des auteurs. J'en veux pour preuve le dessinateur Philippe Druillet, encore de la S.F. me direz-vous, qui s'est consacré à la réalisation d'un jeu "SALAMMBÔ". Les possibilités narratives y sont infinies, mais oblige à faire des choix. Par exemple: est-ce qu'un jeu vidéo c'est de l'art ?
Je n'ai pas la réponse, mais je pense que certains jeux mériteraient ce titre. Je pense à ICO, pare exemple, qui amène le joueur dans un univers onirique à fort pouvoir d'évocation, ou à Fahrenheit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Le_jeu_vid%C3%A9o_est-il_un_art
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