Accéder au contenu principal

Moebius rencontre l'univers d'Halo

Quelques mois après la sortie du jeu phare de la xbox360, je voulais revenir sur cet évènement qui est passé plus ou moins inaperçu.
Pendant que le festival d'Angoulème bat son plein, et se pose des questions sur son avenir, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois de cela est sorti un comic book dans la lignée des jeux Halo.

Les concepteurs du jeux vidéo à Bungie software on réussi à réunir des grands noms de la bande dessinée autour d'un livre sobrement appelé "Halo graphic novel"
Edité par Marvel, évidemment, cette bande dessinée est composée de quatre histoires courtes, et d'un galerie d'image.
Simon Bisley, Tsutomu Nihei, Ed Lee-Andrew Robinson-Jay Faerber et enfin Moebius signent les quatre petites nouvelles.
On pouvait s'attendre à voir notre Jean Giraud national participer à une aventure comme celle-ci, l'univers d'Halo étant particulièrement proche des histoires qu'il racontait dans L'incal, les problèmes existantiels de John Difool en moins. Sur 14 planches hautes en couleur, Moebius nous raconte une histoire par le biais du regard d'un journaliste, témoin de l'invasion de la Terre par les Covenants, les aliens du jeu.
Même si les motivations du dessinateur peuvent avoir été dictées par son porte-monnaie, on peut souligner la qualité des dessins, et l'hommage rendu à un média qui prend petit à petit la place des autres. Car l'avenir de la BD passera peut-être par l'adaptation vidéoludique des aventures que nous contaient des scénaristes ou des auteurs. J'en veux pour preuve le dessinateur Philippe Druillet, encore de la S.F. me direz-vous, qui s'est consacré à la réalisation d'un jeu "SALAMMBÔ". Les possibilités narratives y sont infinies, mais oblige à faire des choix. Par exemple: est-ce qu'un jeu vidéo c'est de l'art ?
Je n'ai pas la réponse, mais je pense que certains jeux mériteraient ce titre. Je pense à ICO, pare exemple, qui amène le joueur dans un univers onirique à fort pouvoir d'évocation, ou à Fahrenheit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Le_jeu_vid%C3%A9o_est-il_un_art

Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.