Accéder au contenu principal

Les souvenirs éphémères

J'ai retrouvé un Cd contenant des données datant d'avant 1999, autrement dit, une éternité.
A l'époque, c'est un concours de circonstances qui a fait que le contenu de l'ordinateur que j'utilisais a été sauvegardé. J'avais des documents datant de 1996, des rapports de stage, des fichiers en rapport avec mes études...mes aussi des jeux, des logiciels piratés (hé oui !). Il n'y avait pas de photos sur ce Cd. A l'époque, souvenez-vous, les appareils photos numériques n'étaient pas très accessibles. Pas non plus de Mp3 sur ce vestige du passé, la musique numérique ne s'était pas encore imposée, quant aux vidéos divx, je n'en parle même pas. Les seules musiques que j'ai trouvé étaient au format "midi", soit l'équivalent de nos sonneries de téléphones portables aujourd'hui !

J'ai appris que ce genre de Cd ne resistait pas longtemps, environ 5 ans. Après ce délai, les disques s'altèrent et deviennent illisibles. Lisez ceci si vous ne me croyez pas: http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html
Le problème c'est que j'ai envie de les garder ces souvenirs. Il y a bien quelque chose qui pourrait me servir là dedans, des textes écrits il y a longtemps, les restes de mes fanzines, écrits avec passion. Des vieilles fautes d'orthographe, qui prouvent que j'ai un peu évoluer (non celle-là je l'ai faite exprès).

Tous ça malheureusement, est enfermé dans un format de fichier qui n'existe plus, car j'ai écrit ces textes avec le logiciel Clarisworks, qui était livré avec le Macintosh Performa 6200, un logiciel Mac qui a disparu avec le temps, comme beaucoup d'autres choses. Ce logiciel a été développé par la société Claris, qui a fait les beaux jours d'Apple, avant la crise et les ennuis financiers qui ont précédé le retour de Steve Jobs dans l'entreprise qu'il avait créée. Claris a donc disparu en 1998, et le logiciel a été renommé AppleWorks. En 2005, Appleworks a été abandonné pour ne pas faire d'ombre à "iWork'05" la suite logiciel contenant un traitement de texte "Notes" et un outil de présentation, le fameux "Keynote"
Tout ça pour dire que Notes ne lit pas le format ClarisWorks, donc je suis obligé de bidouiller un peu pour retrouver mes souvenirs de jeunesse.
Une brève histoire de la société Claris: http://www-swiss.ai.mit.edu/~bob/clarisworksfr.php

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
Ô douce agonie de mon coeur
Ô éphémère bonheur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.