Accéder au contenu principal

Les souvenirs éphémères

J'ai retrouvé un Cd contenant des données datant d'avant 1999, autrement dit, une éternité.
A l'époque, c'est un concours de circonstances qui a fait que le contenu de l'ordinateur que j'utilisais a été sauvegardé. J'avais des documents datant de 1996, des rapports de stage, des fichiers en rapport avec mes études...mes aussi des jeux, des logiciels piratés (hé oui !). Il n'y avait pas de photos sur ce Cd. A l'époque, souvenez-vous, les appareils photos numériques n'étaient pas très accessibles. Pas non plus de Mp3 sur ce vestige du passé, la musique numérique ne s'était pas encore imposée, quant aux vidéos divx, je n'en parle même pas. Les seules musiques que j'ai trouvé étaient au format "midi", soit l'équivalent de nos sonneries de téléphones portables aujourd'hui !

J'ai appris que ce genre de Cd ne resistait pas longtemps, environ 5 ans. Après ce délai, les disques s'altèrent et deviennent illisibles. Lisez ceci si vous ne me croyez pas: http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html
Le problème c'est que j'ai envie de les garder ces souvenirs. Il y a bien quelque chose qui pourrait me servir là dedans, des textes écrits il y a longtemps, les restes de mes fanzines, écrits avec passion. Des vieilles fautes d'orthographe, qui prouvent que j'ai un peu évoluer (non celle-là je l'ai faite exprès).

Tous ça malheureusement, est enfermé dans un format de fichier qui n'existe plus, car j'ai écrit ces textes avec le logiciel Clarisworks, qui était livré avec le Macintosh Performa 6200, un logiciel Mac qui a disparu avec le temps, comme beaucoup d'autres choses. Ce logiciel a été développé par la société Claris, qui a fait les beaux jours d'Apple, avant la crise et les ennuis financiers qui ont précédé le retour de Steve Jobs dans l'entreprise qu'il avait créée. Claris a donc disparu en 1998, et le logiciel a été renommé AppleWorks. En 2005, Appleworks a été abandonné pour ne pas faire d'ombre à "iWork'05" la suite logiciel contenant un traitement de texte "Notes" et un outil de présentation, le fameux "Keynote"
Tout ça pour dire que Notes ne lit pas le format ClarisWorks, donc je suis obligé de bidouiller un peu pour retrouver mes souvenirs de jeunesse.
Une brève histoire de la société Claris: http://www-swiss.ai.mit.edu/~bob/clarisworksfr.php

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?
Ô douce agonie de mon coeur
Ô éphémère bonheur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Type'n Walk: continuer à taper un message en marchant dans la rue !

Vous êtes-vous demandé comment faire pour écrire un SMS, ou un mail (voire un roman) tout en marchant dans la rue...et en évitant de vous faire écraser par un bus ! C'est désormais possible sur Iphone. Cette application, définitivement inutile , est destinée aux accros de l'écriture dans toutes les conditions. Vous voyez grace à la caméra ce qui se passe derrière l'écran. J'imagine les applications illimitées de cet oeil bionique: En voiture, on peut envoyer un mail en continuant à tenir le volant dans la main gauche et en tapant avec le pouce de la main droite (?) , tout en surveillant distraitement les coups de freins intempestifs du conducteur situé devant nous. En classe, pour savoir si le professeur vous regarde. En bon geek , pour regarder un coucher de soleil avec sa copine et rester en contact avec ses amis du net... Pour les adeptes du travail de bureau, quelques idées me viennent, dans le style de celles qui sont présentées dans ce livre ! Seul problème, c...

HDR Darkroom

Photographie: C réer une photo avec une haute plage dynamique (HDR) est souvent compliqué. Il faut s'y connaitre, ou utiliser des appareils photo qui permettent cette fonctionnalité automatiquement. L'iphone 4 et le 4S le proposent d'ailleurs. Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des logiciels spécialisés. Photoshop CS5 propose dans ses options quelques possibilités à ce niveau. J'ai essayé un logiciel qui est relativement simple à utiliser: HDR Darkroom. C'est un produit assez spécialisé, qui ne vous permet pas de faire autre chose que du HDR. On doit importer des photos prises avec des expositions différentes. Le mieux est d'utiliser le mode "bracketing" sur son appareil. On prend ainsi 3 photos (ou plus) avec une exposition normale, faible, forte. Il faudra bien sûr utiliser un pied pour éviter que les photos ne soient pas strictement identiques. Il serait en effet impossible de les superposer si le cadrage est différent ! Les réglages sont ...

Pinhole camera

En lisant un article sur les objectifs Canon, j'ai découvert qu'il était possible de convertir un bouchon d'objectif pour pouvoir prendre des photos avec. En faisant un trou avec une perceuse (j'ai loupé le centrage d'ailleurs !), j'ai pu ensuite coller un morceau de feuille d'aluminium et ensuite faire un petit trou dedans. Si le trou dans la feuille d'alu est raté, on peut recommencer... Avant Après Voici le type de photo qu'on peut prendre avec ce bouchon converti en "pinhole" (trou d'épine). Le style est très "artistique" en somme ! On n'a pas autant de finesse et de netteté qu'avec un vrai objectif, mais il s'agit de la conséquence du manque de précision dans le trou que j'ai fait. En faisant un trou un peu plus rond, et plus fin, il y aurait un peu plus de netteté, mais l'absence de lumière fait que le seul moyen de prendre des photos est d'attendre qu'il y a it du soleil !