Accéder au contenu principal

Le lait - un aliment dangereux ?

Ce soir, il y avait un reportage sur les dangers que représentent une consommation excessive de lait.

Entre l'avis des scientifiques, les caméras cachés, et les entrevues avec les responsables marketing de Candia, difficile de se faire une opinion.

C'est peut-être parceque ma femme ne digère pas le lait que je me suis senti obligé de regarder ce reportage. Je l'ai trouvé plutôt bien fait. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de remarquer des détails agaçants. On a encore eu droit à des phrases choc comme dans "Capital", l'émission économique grand public de M6. On est obligé de s'indigner de telle pratique douteuse, et de pointer un doigt accusateur sur les autres, c'est si agréable. J'aurai juste voulu entendre une petite phrase qui relativise tout ça, qui soit un tant soit peu objective. C'est souvent à l'objectivité qu'on différencie le journalisme au sensationnalisme. Mais il faut reconnaitre que les reporters sont un peu obligés d'en rajouter, sinon leur rédacteur en chef leur fait remarqué que "c'est mou ça coco !".

Nous avons une liberté d'expression énorme, et c'est très bien comme ça. Mais j'ai tendance à penser que les enquêtes à charge comme celles là ne font rien de bon. Les personnes qui sont pour le lait vont être choquées, les autres vont croire tout ce qui est dit... gardons un peu d'esprit critique. Un verre de lait n'a jamais tué personne, surtout si c'est du lait écrémé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.