Accéder au contenu principal

Velib' : les premiers nuages de la rentrée


Après des débuts prometteurs, le succès de l'été Velib' est confronté à ses limites.

Le service de location de vélo de la capitale apporte le service que l'on est en droit d'attendre. On trouve des cycles quasiment dans toute la ville, sauf sur la butte Montmartre d'après ce que l'on dit !
Le problème n'est donc pas de trouver un vélo à louer, mais de trouver un emplacement libre pour le "rendre".

Après avoir tourné pendant 20 minutes dans un quartier pour trouver une place dans quatre stations différentes, j'avais l'impression d'être le dindon de la farce.
Me sont alors venus des souvenirs de conducteur cherchant une place pour garer ma voiture dans Paris. J'ai été obligé de revenir à mon point de départ pour attacher mon vélo. Le gain de temps était donc très relatif...

La solution serait d'enlever encore des places de parking aux voitures pour rajouter des bornes là où elles sont nécessaires. Les pauvres conducteurs ont en effet du soucis à se faire. La conduite en environnement parisien devient un jeu dangereux pour tout le monde, surtout avec des vélos à l'allure de chars d'assaut. Je ne sais pas si un vélo de 22 kg peut abîmer une Mercedes, mais j'ai griffé quelques portières malgré moi avec ce guidon si large.

Si les voitures doivent faire attention à tout ces nouveaux bipèdes, les piétons ont aussi de nouveaux défis à relever. La sonnette du Vélib' étant très compliquée à atteindre, il est parfois impossible de les prévenir qu'on arrive. On se contente parfois d'éviter les passants en les frôlant de justesse. Les pays du Nord on trouvé une meilleure solution: les piétons sont prévenus par panneaux interposés que les vélos ont la priorité sur les pistes cyclables ! J'ai vu un gars en Velib' rouler sur un trottoir si étroit que j'ai été obligé de m'écarter.

Finalement la meilleure solution serait de faire payer un péage aux piétons et d'interdire les voiture dans Paris. Les vélos rois de Paris ! Power to the people !
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Type'n Walk: continuer à taper un message en marchant dans la rue !

Vous êtes-vous demandé comment faire pour écrire un SMS, ou un mail (voire un roman) tout en marchant dans la rue...et en évitant de vous faire écraser par un bus ! C'est désormais possible sur Iphone. Cette application, définitivement inutile , est destinée aux accros de l'écriture dans toutes les conditions. Vous voyez grace à la caméra ce qui se passe derrière l'écran. J'imagine les applications illimitées de cet oeil bionique: En voiture, on peut envoyer un mail en continuant à tenir le volant dans la main gauche et en tapant avec le pouce de la main droite (?) , tout en surveillant distraitement les coups de freins intempestifs du conducteur situé devant nous. En classe, pour savoir si le professeur vous regarde. En bon geek , pour regarder un coucher de soleil avec sa copine et rester en contact avec ses amis du net... Pour les adeptes du travail de bureau, quelques idées me viennent, dans le style de celles qui sont présentées dans ce livre ! Seul problème, c...

HDR Darkroom

Photographie: C réer une photo avec une haute plage dynamique (HDR) est souvent compliqué. Il faut s'y connaitre, ou utiliser des appareils photo qui permettent cette fonctionnalité automatiquement. L'iphone 4 et le 4S le proposent d'ailleurs. Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des logiciels spécialisés. Photoshop CS5 propose dans ses options quelques possibilités à ce niveau. J'ai essayé un logiciel qui est relativement simple à utiliser: HDR Darkroom. C'est un produit assez spécialisé, qui ne vous permet pas de faire autre chose que du HDR. On doit importer des photos prises avec des expositions différentes. Le mieux est d'utiliser le mode "bracketing" sur son appareil. On prend ainsi 3 photos (ou plus) avec une exposition normale, faible, forte. Il faudra bien sûr utiliser un pied pour éviter que les photos ne soient pas strictement identiques. Il serait en effet impossible de les superposer si le cadrage est différent ! Les réglages sont ...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.