Accéder au contenu principal

Velib' : les premiers nuages de la rentrée


Après des débuts prometteurs, le succès de l'été Velib' est confronté à ses limites.

Le service de location de vélo de la capitale apporte le service que l'on est en droit d'attendre. On trouve des cycles quasiment dans toute la ville, sauf sur la butte Montmartre d'après ce que l'on dit !
Le problème n'est donc pas de trouver un vélo à louer, mais de trouver un emplacement libre pour le "rendre".

Après avoir tourné pendant 20 minutes dans un quartier pour trouver une place dans quatre stations différentes, j'avais l'impression d'être le dindon de la farce.
Me sont alors venus des souvenirs de conducteur cherchant une place pour garer ma voiture dans Paris. J'ai été obligé de revenir à mon point de départ pour attacher mon vélo. Le gain de temps était donc très relatif...

La solution serait d'enlever encore des places de parking aux voitures pour rajouter des bornes là où elles sont nécessaires. Les pauvres conducteurs ont en effet du soucis à se faire. La conduite en environnement parisien devient un jeu dangereux pour tout le monde, surtout avec des vélos à l'allure de chars d'assaut. Je ne sais pas si un vélo de 22 kg peut abîmer une Mercedes, mais j'ai griffé quelques portières malgré moi avec ce guidon si large.

Si les voitures doivent faire attention à tout ces nouveaux bipèdes, les piétons ont aussi de nouveaux défis à relever. La sonnette du Vélib' étant très compliquée à atteindre, il est parfois impossible de les prévenir qu'on arrive. On se contente parfois d'éviter les passants en les frôlant de justesse. Les pays du Nord on trouvé une meilleure solution: les piétons sont prévenus par panneaux interposés que les vélos ont la priorité sur les pistes cyclables ! J'ai vu un gars en Velib' rouler sur un trottoir si étroit que j'ai été obligé de m'écarter.

Finalement la meilleure solution serait de faire payer un péage aux piétons et d'interdire les voiture dans Paris. Les vélos rois de Paris ! Power to the people !
Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Objectif inversé pour faire de la macrophotographie

Voici un petit exercice à faire si vous êtes photographe... Si vous vous intéressez comme moi à la photo macro, vous pouvez vous approcher de vos sujets préférés (fleurs, insectes,...) en recyclant un vieil objectif ! Retournez l'ancien objectif devenu inutile en le plaçant devant celui de votre appareil. Puis ouvrez le diaph au maximum sur celui-ci pour laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez régler la focale et la mise au point (mais tout est inversé ne l'oubliez pas). Voici deux photos d'une règle millimetrée. La première photo est faite avec un objectif macro Canon EF-S 60 mm USM. Le rapport de grossissement est de 1:1. Ce qui mesure 1 cm dans la réalité mesure 1 cm sur le capteur. Ici, le capteur fait 22,30 mm de large, on voit donc que la partie de la règle que l'on voit fait exactement la même taille. Avec un vieil objectif Tokura inversé au bout de mon appareil, le résultat est le suivant: On voit 1 cm environ, ce qui fait un rapport de grossissement...

Paris St Lazare - rebaptisé

Un petit malin s'est amusé à redessiner le symbole de cette gare... On peut voir à l'arrivée "DEMY" à la place de "PARIS", et "St LADALE" à la place de "St LAZARE". On est plus dans du tag, là c'est du sacrilège... ou alors, c'est un message subliminal je ne sais pas.

Filtre polarisant

Voici le type d'effet que vous pouvez obtenir avec un filtre polarisant. A droite, l'effet est maximal , à gauche il est minimal. De marque Hama, mon filtre se fixe sur le filetage 58 mm de mon objectif 18-55 mm Canon. Les bleus sont profonds, le ciel a l'air même un peu plus réaliste, avec des nuages bien blancs, alors qu'il s'agit d'une déformation à la base. Cerise sur le gâteau, le filtre est circulaire, ce qui signifie que vous pouvez doser l'effet, pour avoir des résultats intermédiaires. Les paysages vont devenir mon sujet favori... s'il s'arrête de pleuvoir.